Kinésiologie

Méthode 4DNutrithérapiePentanalogieConstellations familialesMassage intuitifTarifs des soins

Historique

La Kinésiologie est une technique éducative de gestion du stress et de développement personnel.

Elle est partiellement issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et développée aux Etats-Unis par des Chiropracteurs, dans les années 60, qui ont mis en évidence la relation entre les muscles, les méridiens, les organes ainsi que les émotions.

Déroulement d’une séance

La Kinésiologie rétablit l’énergie vitale du corps à un niveau global de la personne sur tous les plans Mental/Physique/Emotionnel/Energétique.

Chaque évènement que l’ont à vécu e été enregistré en nous. C’est ce qui nous permet, sans même que nous nous rendions compte, d’évaluer chaque nouvelle situation au regard de ce que l’on a déjà vécu. Si certaines expériences ont été traumatisantes, elles peuvent laisser une trace dans notre mémoire corporelle.

Le but est d’identifier parmi nos expériences de vie, celles qui ont une emprise sur nous, consciente ou inconsciente. L’événement ne sera pas effacé, ce qui a eu lieu a eu lieu, mais on pourra retirer le stress qui en est associé, de sorte que l’on puisse le reconnaître, l’accepter et créer dorénavant une autre réaction pour un futur meilleur et vivre une vie équilibrée. Nous retrouvons en nous les ressources nécessaires pour y faire face et dépasser nos limites.

Le Test Musculaire 

La Kinésiologie utilise comme outil le « Test musculaire ». De quoi s’agit-il ?

Nous connaissons tous la sensation de jambes tremblantes lorsqu’on a peur de quelques choses. Le test musculaire fait normalement sur l’avant-bras, fonctionne sur la base de ce principe :

J’applique une très infime pression sur le muscle dit « indicateur ». En fonction des informations (phrase, thème ou question), il va maintenir la position ou au contraire la relâcher (= ceci est un stress pour moi).

L’avantage du test est que la réponse musculaire est une réponse de type physiologique, c’est à dire qu’elle échappe au contrôle du mental conscient. Le test musculaire est donc un guide extrêmement fiable pour déterminer ce dont le corps à besoin.

La séance

En relation avec un objectif/but à atteindre, fixé par la personne. J’utilise différentes techniques de correction permettant de libérer les stress émotionnels passés, présents et futurs.

L’objectif/but à atteindre permet de :

  • Prendre conscience de nos croyances limitatives, qui nous font dire « je n’y arriverais pas, j’ai pas le choix, etc. »
  • Trouver des pistes là où nous ne voyons que le problème et pas la solution.
  • Trouver de nouveaux comportements face à la difficulté que nous rencontrons et ainsi y créer une autre réalité.

Une séance dure environ 1h30 pour la 1ère séance et 1h à partir de la 2ème séance.

  • En premier lieu, je reçois la personne venue en consultation (bébés, enfants, adultes, couple) spontanément ou sur recommandation d’une connaissance, d’un médecin ou d’un autre thérapeute.
  • J’aide la personne à formuler un objectif/but à atteindre qui est source de stress.
  • Pour ceci, j’utilise le test musculaire afin d’identifier le type de blocage, le lieu où se trouve le blocage et surtout son origine (même si l’origine se trouve dans la vie utérine ou les générations précédentes).
  • Ensuite, j’applique les techniques de correction afin de retrouver l’équilibre énergétique du corps.
  • Je refais le test musculaire afin de vérifier l’efficacité de la correction.
  • J’apprends à la personne à effectuer elle-même ces corrections dans les situations de stress.
  • Je conseille éventuellement des thérapies alternatives (fleurs de bach, huiles essentielles, homéopathie, etc.).
  • J’utilise le Brain Gym avec les enfants, en particulier pour améliorer l’apprentissage scolaire, entre autres.

A la fin de la séance, on se sent libre d’oser de nouveaux choix qui nous paraissaient impossible encore 1h auparavant.

Le but de la Kinésiologie est de développer les potentialités de chacun dans tous les domaines de la vie, y compris la gestion de sa propre santé. La Kinésiologie est orientée solution et ne cherche à faire aucun diagnostic, ni aucune prescription.

Nombre de séance à prévoir 

Le nombre de séance sera déterminé au fur et à mesure, à la fin de chaque séance. Une nouvelle séance sera proposée :

  • Si vous en ressentez l’utilité
  • Si le corps le demande, par test musculaire, pour poursuivre par exemple, le travail ou pour ancrer le changement nouvellement acquis dans le temps.

En général, il faut 1 à 5 séances pour un même thème.

La Kinésiologie, pour quelles situations ?

Suite à une gêne, un obstacle, une douleur, une maladie ou dû à un stress.

  • Gêne suite à une douleur corporelle, allergies, problème de peau, etc.
  • Problématique de sommeil, de fatigue ou d’alimentation.
  • Stopper une dépendance ou une addiction (alcool, drogue, tabac, etc.)
  • Relation peu ou pas épanouissante au travail, avec vos amis, avec votre famille, dans votre couple ou avec vous-même (faible estime de soi, manque de confiance en soi, dévalorisation fréquente, culpabilité, etc.)
  • Evénement qui provoque une source de stress majeur dans votre vie (grossesse, naissance, deuil, perte ou nouvel emploi, accident, divorce, déménagement, etc.)
  • Désir d’entreprendre un développement personnel et de prendre votre vie et votre santé en main.
  • Difficultés d’apprentissage, manque de motivation et problème de concentration dans le cadre scolaire, professionnel, sportif ou artistique.
  • Lors d’une épreuve de sélection (examen, entretien d’embauche, etc.)
  • Lors d’émotions inconfortables (peur, trac, phobies, découragement, timidité, agressivité, colère, surmenage, dépression, burn out, etc)
  • Si vous n’arrivez pas à prendre des décisions (ponctuel ou récurrente) même si vous sentez que cela vous aiderait à avancer. (Choix/Non-Choix).

Cette technique ne se substitue en aucun cas à un traitement médical